Rencontrez Isabelle : d’enseignante à responsable pédagogique
Derrière chaque programme de classe de découvertes se cache un travail rigoureux et passionné, porté par l’équipe du pôle pédagogie. Ces séjours, à la croisée de l’apprentissage et de l’aventure, sont pensés pour éveiller la curiosité, renforcer les savoirs et offrir des souvenirs impérissables aux élèves.
À la manœuvre : Isabelle, responsable du pôle pédagogie. Ancienne enseignante, elle conjugue aujourd’hui rigueur, créativité et engagement pour imaginer des séjours riches de sens. Elle partage ce qui la passionne, les temps forts de sa carrière, et nous ouvre les portes de son métier au sein de Côté Découvertes.
Derrière chaque programme de classe de découvertes se cache un travail rigoureux et passionné, porté par l’équipe du pôle pédagogie. Ces séjours, à la croisée de l’apprentissage et de l’aventure, sont pensés pour éveiller la curiosité, renforcer les savoirs et offrir des souvenirs impérissables aux élèves.
À la manœuvre : Isabelle, responsable du pôle pédagogie. Ancienne enseignante, elle conjugue aujourd’hui rigueur, créativité et engagement pour imaginer des séjours riches de sens. Elle partage ce qui la passionne, les temps forts de sa carrière, et nous ouvre les portes de son métier au sein de Côté Découvertes.
I. Portrait
Pouvez-vous vous présenter ?
Oui, bien sûr. Je suis une ancienne enseignante en école primaire, dans l’Essonne, un métier que j’ai exercé avec passion. J’ai toujours porté un vif intérêt pour la culture, la littérature et l’environnement. Au cours de mes années d’enseignement, je suis partie en séjours scolaires, appelés à l’époque les « classes transplantées » (classe de mer, classe verte, classe de neige…), véritable temps fort dans la scolarité des élèves (les CM1).
Ces projets, dont j’ai moi-même bénéficié à 9 ans, étaient soutenus par la mairie (qui en donnait les moyens) et l’inspection départementale. Cette escapade d’au-moins deux semaines constituait, pour les enfants de milieu très modeste et citadins, une réelle opportunité de découverte du monde extérieur et de connection avec la nature. Partir ensemble était un moment extraordinaire, depuis les préparatifs jusqu’au retour où tout était ré-exploité en classe, et les relations transformées.
En 2006, mon déménagement dans une région de montagne isolée et une troisième maternité m’ont amenée à me mettre en disponibilité. Cette parenthèse m’a permis de prendre du recul et de commencer à collaborer avec mon conjoint, directeur de Côté Découvertes, dans l’objectif de développer les projets. De son côté, lui-même a trouvé intéressant de s’appuyer sur les connaissances d’une personne issue du milieu éducatif.
Rapidement, j’ai compris que je pouvais aller plus loin : créer de nouvelles thématiques et faire évoluer les projets existants.
Quel est votre rôle au sein de Côté Découvertes ?
Chez Côté Découvertes, je suis responsable pédagogique. Mon rôle consiste à concevoir les programmes des classes de découvertes, à sélectionner des intervenants compétents et à garantir la cohérence éducative de l’ensemble des programmes proposés. Je continue également la création d’outils pédagogiques pour aider les enseignants à s’approprier facilement les contenus et à les relier aux apprentissages menés en classe.
Je m’appuie sur les programmes officiels, les instructions de l’Éducation nationale et les besoins concrets des enseignants pour créer des séjours à forte valeur pédagogique, pensés comme une porte ouverte sur le monde, une opportunité d’éveiller la curiosité, des rencontres avec les savoirs, les autres, mais également avec soi-même.
Aujourd’hui ce poste en évolution constante a été renforcé et je travaille en équipe avec une nouvelle collaboratrice.
II. L’engagement au service de la pédagogie
Comment votre expérience d’enseignante influence-t-elle votre travail au quotidien ?
J’étais moi-même une fervente adepte des voyages scolaires. Ces expériences m’ont profondément marquée et nourrissent aujourd’hui encore ma manière de concevoir les projets pédagogiques chez Côté Découvertes.
Je pense que chaque séjour doit offrir une autre manière d’apprendre. De multiples approches sont possibles : il est primordial de choisir des activités qui placent les élèves dans des situations authentiques et stimulent leur envie d’apprendre. Les ateliers, les visites guidées, les sorties de terrain, les rencontres avec des professionnels et des passionnés, multiplient les expérimentations et les découvertes.
De plus, en tant qu’enseignante, je savais à quel point il était important d’avoir des outils pour relier les activités aux compétences scolaires, aux objectifs d’apprentissage et aux instructions officielles. Je continue donc à réaliser et mettre en place des fiches pédagogiques correspondant aux activités proposées.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre rôle chez Côté Découvertes ?
Ce qui m’anime profondément est de pouvoir proposer des séjours et des projets interdisciplinaires qui déclenchent un véritable enthousiasme chez les enseignants comme chez les élèves.
En sortant de la classe, ils vivent des expériences réelles et concrètes qui vont ancrer les savoirs leur permettant une meilleure compréhension des apprentissages. Ils ne se contentent plus d’étudier un sujet dans un manuel : ils le vivent, ils le ressentent, ils le manipulent. L’activité de terrain mobilise tous les sens, engage l’autonomie, stimule la collaboration… C’est un autre rapport au savoir qui se construit, beaucoup plus durable et profond.
Mon métier m’amène à rester en veille constante sur l’actualité éducative et culturelle et à chercher comment croiser différentes disciplines pour construire de nouveaux scénarios conduisant à des expériences d’apprentissage cohérentes, actuelles et enrichissantes.
III. Une mission porteuse de sens
Avez-vous un projet marquant que vous avez conduit ces dernières années ?
La mise en oeuvre des contenus pédagogiques des classes sans cartable créées durant la période covid, m’a beaucoup intéressée et mobilisée : la recherche des projets et des intervenants, dans les domaines de l’art, des sciences et de la nature, l’histoire et le patrimoine… ont été un challenge vraiment stimulant.
Pour donner une idée des projets développés récemment, je peux citer celui des « Jeux Olympiques » qui a plongé les élèves dans l’enthousiasme général de l’évènement. Il a été l’occasion de proposer de nouveaux programmes éducatifs, axés sur les bienfaits du sport mais s’est enrichi aussi d’autres pistes pédagogiques : ateliers alimentation équilibrée, affiche olympique, règles des jeux antiques, fabrication de médailles, etc. La rencontre et les échanges avec des athlètes, notamment des sportifs du handisport, a littéralement passionné les élèves et offert des moments inoubliables.
Le projet « Lumière sur les femmes » m’a aussi portée avec l’envie de proposer aux enseignants des pistes de réflexion et des ateliers qui contribuent à éduquer à l’égalité, à développer l’esprit critique, à lutter contre les discriminations. Là encore, ce projet a été l’occasion de prendre contact avec des professionnel(le)s dans différents domaines (cinéma, BD, métier et artisanat.) et de mettre en place des ateliers d’éducation à l’image, d’arts plastiques, de slam…
Quelle est la plus grande satisfaction que votre métier vous apporte au quotidien ?
La diversité et l’intérêt de mes missions sont de grandes sources de satisfaction professionnelle. Je m’y investis avec un énorme plaisir car je peux contribuer, aux côtés de mes collègues, au succès des classes de découvertes et des classes sans cartable. J’apporte mes compétences et mes idées, avec beaucoup de liberté d’action, la confiance de l’équipe Côté Découvertes et les nombreuses interactions que la construction de projets suppose.
De plus, la création de projets me met en contact avec de nombreuses personnes, toutes plus passionnantes les unes que les autres : ces échanges sont enrichissants et tissent peu à peu de vrais liens.
Mon métier me permet aussi de garder un lien fort avec l’école et l’enseignement, qui restent mes premières grandes sources de motivation. Plus qu’un simple métier, mes activités professionnelles enrichissent ma vie personnelle !
Pour conclure
Les mots d’Isabelle traduisent son enthousiasme pour la mise en place de projets pédagogiques et la recherche des multiples chemins qui les rendent possibles.
Un vrai pôle se construit aujourd’hui autour de cette volonté d’enrichir les programmes et de répondre aux besoins et envies des enseignants.
Sa démarche s’inscrit dans l’ADN de Côté Découvertes, qui s’emploie à garantir, depuis plus de 30 ans, la qualité et la richesse de ses voyages scolaires, que complètent aujourd’hui les classes sans cartable.