L’encadrement des voyages et sorties scolaires
Lors de vos sorties scolaires sans nuitée, classe de découvertes ou voyages scolaires, la sécurité des élèves et la qualité de l’encadrement sont essentielles. La constitution d’une équipe encadrante adaptée est un point clé de l’organisation. Découvrez ici toutes les règles et bonnes pratiques pour garantir un encadrement serein et conforme à la réglementation.
I. PRINCIPES GÉNÉRAUX D’ENCADREMENT
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La sécurité des élèves est prioritaire et le taux d’encadrement doit être adapté au nombre et au niveau scolaire des élèves.
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L’encadrement doit toujours inclure au moins un enseignant, complété, selon la situation, par d’autres adultes : enseignants supplémentaires, personnel de l’école, personnel mis à disposition par la collectivité ou la structure d’accueil, parents ou bénévoles.
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Les accompagnants AESH ne sont pas comptabilisés dans le taux d’encadrement global.
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Si aucun animateur de vie quotidienne n’est présent, un adulte de l’équipe (enseignant ou accompagnateur) devra être désigné pour assurer la fonction d’assistant, responsable de la gestion des médicaments et du registre sanitaire.
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Pour les voyages avec hébergement, au moins une personne formée aux premiers secours doit être présente si aucun membre du lieu d’accueil n’en dispose.
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💡 Conseil pratique
Pour un encadrement serein et sécurisé, prévoyez toujours une personne supplémentaire dans votre équipe d’encadrants en cas de désistement.
II. ENCADREMENT – 1ER DEGRÉ (Maternelle/Élémentaire)
I. TABLEAU ENCADREMENT
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Toute sortie ou voyage scolaire doit comprendre au minimum 2 adultes, dont un enseignant.
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Tous les élèves participant à une sortie sont considérés comme une seule classe pour le calcul du taux d’encadrement.
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⚠️ Votre sortie implique des élèves de niveaux différents ? → Les règles d’encadrement du niveau le plus bas s’appliquent.
Exemple : Groupe constitué d’élèves de maternelle et élémentaire = règle d’encadrement maternelle à appliquer.
II. CAS SPÉCIFIQUES PAR NIVEAU
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- Maternelle : L’enseignant accompagné au minimum d’un adulte peut se rendre avec ses élèves, à pied ou en autocar, sur un lieu à proximité de l’école pour une durée ne dépassant pas la demi-journée.
- Élémentaire : L’enseignant peut se rendre seul avec ses élèves, à pied ou en autocar sur un lieu à proximité de l’école pour une durée ne dépassant pas la demi-journée.
Les points abordés ci-dessus reprennent l’essentiel du Guide des sorties et voyages scolaires du 1er degré du ministère de l’éducation.
III. ENCADREMENT – 2ND DEGRÉ (Collège/Lycée)
Au Collège/Lycée aucune réglementation n’est présente en termes d’encadrement. Le chef d’établissement est responsable de l’évaluation du nombre d’accompagnateurs nécessaires.
Cette évaluation doit tenir compte de :
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l’âge des élèves,
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la taille du groupe,
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la durée et le parcours du déplacement,
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les difficultés ou risques éventuels liés à l’activité.
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👥 Taux d’encadrement (historique et référence)
Auparavant, l’encadrement était défini ainsi :
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1 adulte pour 15 élèves pour les activités ordinaires,
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1 adulte pour 10 élèves pour les activités présentant des risques particuliers (sorties sportives, voyages à l’étranger).
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Les points abordés ci-dessus reprennent l’essentiel du Guide des sorties et voyages scolaires du 2nd degré du ministère de l’éducation.
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