élèves qui prennent le car transport en voyage scolaire

Transport scolaire

Transport en voyage et sortie scolaire : Informations pratiques

 

Organiser le transport d’un voyage scolaire, d’une classe de découvertes ou d’un séjour sans nuitée implique de prendre en compte la sécurité des élèves, le respect des réglementations et le bon encadrement à bord. Que ce soit en car, en train, en avion ou en ferry, cette page vous guide sur les règles à suivre, les taux d’encadrement recommandés et les bonnes pratiques pour garantir un trajet serein et sécurisé pour tous les participants .

I. TAUX D’ENCADREMENT LÉGAL LORS DES TRAJETS SCOLAIRES

    • Le taux d’encadrement minimum lors de tout trajets scolaire doit être de 2 adultes, dont 1 enseignant.

Catégorie Effectif d’élèves Encadrement minimum
🎒 Maternelle
(tout trajet scolaire)
Jusqu’à 16 élèves 2 adultes dont l’enseignant de la classe
Au-delà de 16 élèves 1 adulte supplémentaire pour 8 élèves
📚 Élémentaire
Trajet sorties sans nuitée
Jusqu’à 30 élèves 2 adultes dont au moins 1 enseignant
Au-delà de 30 élèves 1 adulte supplémentaire pour 15 élèves
🧳 Élémentaire
Trajet voyage scolaire
Jusqu’à 24 élèves 2 adultes dont au moins 1 enseignant
Au-delà de 24 élèves 1 adulte supplémentaire pour 12 élèves
🏫 Second degré Une surveillance constante est recommandée, même si aucun taux minimal n’est imposé par la réglementation.
Conseil : 1 adulte pour 20 élèves.

📌 Rappel

    • Tout ajout d’adultes au groupe initialement prévu doit impérativement être signalé à votre conseiller pour vérifier la disponibilité des places dans les transports.
    • Le personnel du transporteur (conducteur et éventuellement accompagnateur du transporteur) ne fait pas partie de l’équipe pédagogique encadrant les élèves.

II. DÉTAILS PAR TRANSPORT

CAR

Ce mode de transport s’avère être souvent le plus économique lorsque le nombre de participants n’excède pas 59 personnes (les autocars de plus grande capacité sont plus rares donc plus couteux).

 

I. GARANTIES AUTOCAR
    • Nos compagnies partenaires sont agréées pour le transport d’enfants.
    • Tous les véhicules sont équipés de ceintures individuelles, sur chaque siège.
    • Les trajets sont organisés dans le respect strict de la réglementation : nombre de chauffeurs, temps de conduite et de pause.
    • Sa mise à disposition pendant l’intégralité du séjour permet au groupe de se déplacer d’un point à un autre en toute liberté.
    • Les véhicules utilisés pour les transports de longue distance sont des autocars de tourisme ou grand tourisme (sièges inclinables, micro, lecteur vidéo et climatisation).
II. CONDUCTEUR ET SÉCURITÉ À BORD
    • Pendant la conduite, l’accès aux toilettes (si le car en dispose) est interdit pour des raisons de sécurité. Les arrêts réguliers sont prévus pour permettre aux élèves et accompagnateurs de se rendre aux sanitaires.
    • Le port de la ceinture est obligatoire pour tous les élèves et accompagnateurs, pendant toute la durée du trajet, y compris sur les courtes distances.
    • Le conducteur de car doit respecter strictement les temps de conduite et de repos prévus par la réglementation européenne et française.
    • Conformément à la législation en vigueur depuis 2015, tous les autocars doivent être équipés d’un éthylotest anti-démarrage.
🕒 Durée Limite autorisée Précisions / obligations
Conduite continue sans pause Max. 4h30 Pause obligatoire de 45 min (fractionnable en 15 + 30 min).
Conduite quotidienne Max. 9 h (10 h possible 2×/semaine) Jamais plus de 10 h par jour, même exceptionnellement.
Conduite hebdomadaire Max. 56 h
Amplitude journalière
(prise de service → fin de service)
Max. 14 h (jusqu’à 15 h exceptionnellement) Inclut pauses et temps d’attente.
Repos journalier normal Min. 11 h consécutives Peut être réduit à 9 h (possible max. 3 fois), sous conditions.
Repos hebdomadaire Min. 45 h consécutives Peut être réduit à 24h une fois, avec compensation.
III. RÉPARTITION ET ENCADREMENT DES ÉLÈVES 
    • Les élèves doivent être installés à leur place attribuée dès leur montée dans le car et y rester jusqu’à l’arrivée.
    • Les accompagnateurs veillent à occuper des places réparties dans le car (avant, milieu et arrière) pour garantir un encadrement visuel et intervenir rapidement en cas de besoin.
    • Les AESH présents ne sont pas comptabilisés dans le taux d’encadrement global ; ils restent affectés uniquement aux élèves dont ils ont la charge.
IV. RECOMMANDATIONS
    • Privilégiez des bagages souples, les soutes des autocars étant parfois de taille limitée.

📌 Rappel

Les frais de parking et de péages sont inclus dans le prix global du devis.
Ces coûts sont pris en charge par Côté Découvertes et ne génèrent donc aucun frais supplémentaire pour les participants.

AVION

I. ORGANISATION
    • Nos conseillés s’occupent pour vous des cartes d’embarquement ainsi que de leur pré-enregistrement
    • Elle vous sont transmises une semaine avant votre départ par email et également disponibles dans votre espace enseignant.
    • Nous mettons à disposition le plan de l’aéroport de départ et d’arrivée au sein de votre journal de bord pour vous guider.
II. RÉPARTITION ET ENCADREMENT DES ELEVES 
    • Nous faisons en sorte de regrouper les élèves, dans la limite des disponibilités.
    • Les encadrants devront se répartir de manière à garantir un encadrement efficace à bord.
III. RECOMMANDATIONS
    • Pour les bagages en cabines, privilégiez les sacs souples (plus modulables pour respecter les dimensions) plutôt que les valises.
    • Pour les bagages en soute, des valises à roulettes sont conseillés pour les plus petits, car ils devront porter eux-même leur bagage.
    • Avant votre séjour, pensez à consulter sur le site de la compagnie les dimensions autorisées pour les bagages en cabine, et vérifier auprès de vote conseillé le poids autorisé si vous disposez de bagages en soute.

TRAIN

Ce mode de transport est proposé principalement pour :

    • les séjours se déroulants en centre-ville, où les transports en commun (métro, tramway, bus…), facilitent ensuite les déplacements lors du séjour
    • les séjours au Royaume-uni avec l’Eurostar.

Nous privilégions les trajets directs afin d’éviter les correspondances.

I. ORGANISATION
    • Les horaires de train choisis communiqués dès la réservation, à titre indicatif, puis sont confirmés 3 mois avant le départ, une fois validé de manière définitive par la SNCF.
    • Les billets vous sont transmit par mail et déposés au sein de votre espace enseignants 1 semaine avant votre départ. 
II. RÉPARTITION ET ENCADREMENT DES ELEVES 
    • Nous faisons en sorte de regrouper les élèves, dans la limite des disponibilités.
    • Les encadrants devront se répartir de manière à garantir un encadrement efficace à bord.
III. RECOMMANDATIONS
    • Pensez à signaler dès la réservation les enfants d’agent SNCF pouvant profiter de billet gratuit.
    • Les valises à roulettes sont fortement conseillées pour les élèves, car ils devront porter leur bagage.

FERRY

Ce mode de transport est disponible pour vous rendre au Royaume-Uni et en Irlande depuis plusieurs villes de France.

I. ORGANISATION
  • Les billets vous sont transmit par mail et déposés au sein de votre espace enseignants 1 semaine avant votre départ. 
II. VOYAGE A BORD
    • Lors du transport, les élèves voyagent en salons équipées de siège inclinables.
    • Pour les voyagent de nuit notamment, il est également possible de faire la demande de cabines couchettes partagées (moyennant des frais supplémentaires).

III. TRANSPORT GÉRÉ PAR L’ÉCOLE

⚠️ Transmettre les informations au transporteur

Si vous choisissez d’organiser vous-même le transport, nous attirons votre attention sur l’importance de transmettre tout changement de programme à votre transporteur.

En effet, l’ordre des visites ainsi que les horaires peuvent évoluer par rapport au devis initial. Dès que le Journal de bord sera disponible, il est important et impératif de lui transmettre également.

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